Rencontre du Club des Adhérents

 

► Les Start-up

L’ASCAPE était présente mardi 26 juin après midi de 14 à 16h au Village by CA. Cet événement organisé par le Club des Adhérents a rassemblé une trentaine d’adhérents et animateurs.

Nous avons été reçus par Caroline DEWONCK, animatrice depuis 3 mois au Village by CA.

Elle a tout d’abord présenté le Village : sa composition, son fonctionnement et sa finalité.

Il est composé de 5 membres dont François Cormier, son président, un chargé de communication et son animatrice.

C’est un lieu d’hébergement de jeunes start-up dans des locaux du Crédit Agricole avant leur stade de maturité moyennant un loyer très modéré. Le lieu héberge 18 start-up. Il leur offre toute l’infrastructure nécessaire à leur développement (bureaux en open-space, connexion internet, wifi, espace pour téléphoner) et leur apporte visibilité, coaching, opportunités d’affaires grâce au réseau d’entreprises partenaires.

L’intégration se fait via un comité de sélection qui juge de la pertinence et viabilité du projet de la start-up. Celle-ci doit avoir une existence d’au moins 6 mois pour prétendre à l’hébergement. L’accompagnement est réalisé pendant une période de 1 à 2 ans.

Cette première présentation a suscité l’intérêt des participants de l’ASCAPE.

Puis, elle nous a accompagné dans une visite des locaux. Nous nous sommes attardés sur la société Tykaz, service de pressing en ligne puis un témoignage de la start-up COCHENKO, service de coaching sportif.

Enfin, nous avons terminé autour d’un rafraîchissement et échanges entre participants de l’ASCAPE et l’animatrice du Village.   

    

                                    

 

► 30 mai 2018 

Magali Guirriec nous a reçu dans les locaux du Service de la Formation Continue de Rennes 1 pour un atelier fort intéressant : savoir pitcher !

Différents exercices ont été proposés (individuel, à deux, à trois) pour appréhender les éléments clés d’un pitch : comment créer de l’émotion ? quels éléments à mettre en relief ? comment se démarquer en sortant du cadre ? comment construire sa marque personnelle ?

Les exercices ont été complétés par une présentation sur les éléments d’un pitch, la structuration de son discours et par des conseils généraux sur la voix, la posture, l’attitude ainsi que par des conseils personnalisés en fonction du projet professionnel de chaque participant.

Un atelier riche, interactif, amusant !

 

              

 

► 15 mai 2018  

Atelier VAE organisé par l'Université Rennes 1 

 

► 11 avril 2018

Conférence sur "l'univers de l'intérim" avec la participation d'Olivier Bodiguel, Directeur Régional de la SAMSIC

M. Bodiguel et M. Valentin de Samsic, nous ont offert un bel accueil et une rencontre intéressante et positive.

Le marché de l’emploi reprend du dynamisme, il a plus d’offres, et même un manque de candidats sur certains postes : informatique/numérique, commerciaux, production, chef de service. Afin de trouver des candidats qualifiés, Samsic a développé un axe de « sourcing » et par ailleurs, développe une activité de placement en entreprise.

 M. Bodiguel a parlé des valeurs et savoir-être recherchées aujourd’hui, telles que : « sourire », soit l’état d’esprit, la polyvalence, l'adaptabilité, et l'envie d’apprendre…Enfin, l’importance du réseau et de savoir créer du lien.

 

 

 

► Le portage salarial, pour qui, comment et pourquoi faire ?

Jeudi 25 janvier 2018, formule petit déjeuner chez Ad'Missions pour nos adhérents. Réunion d'information animée par Annie Launay, responsable régionale.

 


 

 

                                                       

L'événement sur "Le recrutement aujourd'hui" a été organisé par le club des adhérents de l'ASCAPE35 le jeudi 30 mars 2017 au Village By CA.

 

Notre Président Philippe Berlin a présenté l’ASCAPE 35 et le club des adhérents.

Les intervenants :

 

                         

Florent Letourneur, Co-fondateur d'Happy to meet you, cabinet de recrutement et marque employeur,

Marion Herviault, Consultante en recrutement, Abaka,

Brunehilde Thako, Happiness Manager, Médiaveille,

Patrick Bonnin, Directeur Ouestfrance-emploi.com

ont échangé avec une cinquantaine de personnes autour des nouveaux modes de recrutement pratiqués aujourd’hui sur le bassin rennais.

      

Les 4 thématiques présentées par Cathie Bertin membre du club ASCAPE 35 étaient :

Le recrutement traditionnel a t-il encore sa place ?

Comment se pratique le sourcing ?

Quels sont les réseaux réels et physiques ?

La fonction RH et le Big Data.

 

A retenir :

Les attitudes du demandeur d’emploi aujourd'hui doivent être :

- La curiosité

- Oser se démarquer dans ses candidatures et dans ses recherches

- Comprendre et assimiler les codes de l’entreprise visée

- Croire en soi (exigence à garder vis-à-vis de l’entreprise) et rester soi-même

- Les CV se feront sur support vidéo dans un futur proche.

 

Un salarié heureux est différent d’un salarié content.

Un salarié heureux : part de l’entreprise

Un salarié content : reste et augmente ses performances et donc celle de l'entreprise.

 

Il n’y a pas de mauvaise candidature !

Bérengère Ferrand, ancienne adhérente Ascape en formation digitale chez Buroscope a partagé son expérience dans sa recherche d'emploi.

 

Un échange de questions – réponses entre les adhérents ASCAPE (notamment sur l'emploi des seniors) et les intervenants a conclu cette table ronde très enrichissante.

             

L’événement s'est prolongé par un temps de rencontre et de convivialité proposé par Bérangère Ferrand, Isabelle Chouët, Cathie Bertin, Natacha Bouilly, Sylvain Duport, Luc Chapin et Jacky Le Roy les membres du groupe d’organisation.

      

Nous remercions nos hôtes François Cormier, maire du village By CA et Emmanuelle Auréart qui nous ont acceuilli sur un site original, chaleureux et propice aux échanges. Le village By CA au coeur du nouveau quartier économique Rennais de la Courrouze, permet l’hébergement et l’accompagnement d’une vingtaine de start-up.

Merci au Leclerc Val d'Orson et à l'entreprise Triballat, partenaires de l'Ascape35, pour leur participation au buffet de la soirée.

Nous avons dégusté d'excellents fromages de la fromagée Jean-Yves Bordier (Petit breton du pays de Noyal, Raboliot du Pays de Rennes, Gouda chèvre Fenugrec Pays-Bas, Bémontois Suisse, Sainte-Maure de Touraine AOP Touraine, Curé Nantais affiné au muscadet Pays de Loire).

     

Nul doute que chacun attend avec impatience la prochaine table ronde de l'ASCAPE 35.