Newsletter ASCAPE Mai 2018

 

Edito

Les patrons bretons confiants dans l’avenir

Pour démarrer la nouvelle saison de notre newsletter, un peu d’optimisme.

Les patrons bretons parient sur l’avenir * : en 2018 leurs intentions d’embauche augmentent de 16%  par rapport à 2017. Et pour l’Ille et Vilaine le taux est même 21,8%. De plus, 62,7% de ces intentions d’embauche concernent des emplois non saisonniers donc durables. Enfin 73% des entreprises envisagent de proposer des CDI ou des CDD de plus de six mois. Une majorité des propositions relève du secteur des services. Espérons que ce secteur aura un effet d’entrainement sur les autres secteurs. Certaines entreprises craignent même des difficultés à recruter sur certains postes : citons les postes d’ingénieurs et cadres dans l’informatique. Pôle emploi et la Région vont mettre en place un dispositif d’aide à la mobilité. Que cette embellie permette à tous nos adhérents un retour à l’emploi rapide.

* Source : Pôle Emploi 2018

 

Notre actualité

Les retours à l'emploi

Mathieu B. : chargé de stratégie en prélèvement amiante dans un labo d'analyses environementales

Mathieu L. : adjoint gestionnaire d'exploitation

François A. : manager de proximité au sein d'une société d'assurance

Christophe P. : responsable logistique

Bravo à eux et bonne continuation !

 

Ils ont rejoint l'Ascape

Mikael S. : responsable production agro

Philippe C. : DGA/DAF

Paul D.G. : Directeur des opérations administratives et commerciales

Sabrina B. : chargée d'études marketing

Adrien D. : attaché de conservation/médiateur du patrimoine

Antoine D. chef de projet marketing

 

Les événements à venir

 

- 14 mai, atelier cv

- 22 mai, ateliers lettre de motivation et préparation à l'entretien de recrutement

- 28 mai, atelier audiovisuel

 

Du 14 au 18 mai "50 ans MAI compétent.e.s". Toute une semaine dédiée aux séniors avec conférences, ateliers, job dating ... et participation de l'Ascape aux simulations d'entretiens.

Retrouvez le programme sur www.exploratoire.com

Le club des adhérents organisent deux évènements :

- 15 mai de 9h15 à 11h00, café info sur la VAE, la reconversion pro ... 

- 30 mai de 9h00 à 12h30, "savoir pitcher"

au service de formation continue de Rennes 1

N'oubliez pas de réserver vos places !! 

 

Cà s'est passé en avril ...

Les nouveautés du Droit du Travail expliquées à l’ASCAPE

Le 19 avril 2018 dans les locaux du Stade Rennais (lieu cher à notre président !), une douzaine d’animateurs se sont réunis autour de Pierre-Yves Ardisson avocat spécialiste en Droit du Travail.

Négociations collectives, organisations représentatives du Personnel, rupture du contrat de travail, sur tous ces thèmes Pierre-Yves nous a fait une présentation de leurs évolutions consécutives aux ordonnances du 23 septembre 2017.

Il s’est appliqué aussi à nous restituer l’esprit dans lequel ces dispositions ont été prises.

Le temps est passé très vite et d’autres thèmes n’ayant pu être abordés (Adaptation à l’environnement, télétravail), on s’est promis de se revoir.

Cette démarche vise à former les animateurs sur le contexte juridique dans lequel nos adhérents évoluent désormais.

 

 

Objectif : prendre confiance en soi

Le 22 mars 2018 et le 11 avril 2018, nous avons réuni les GRE de Brigitte et d'Alain pour l'intervention de Claire, coach professionnel en entreprise et en écoles de Commerce.​ La 1ère séance fut un travail sur notre ligne de vie, nos ressources, nos valeurs. ​A la seconde séance, nous avons construit notre arbre de vie : nos racines, nos besoins, nos qualités, nos compétences, nos rêves,nos projets ... ​Ces rencontres furent riches en échanges, en émotions, en regards positifs sur soi. Elles ont pour objectif de prendre confiance en soi, de regarder positivement ses potentiels et d'oser pour mieux appréhender la vie qu'elle soit professionnelle et personnelle. ​Ce fut un temps fort pour tous !​ Brigitte

 

 

Le 11 avril 2018, une vingtaine d'animateurs et d'adhérents étaient reçus dans les locaux de la Samsic à Cesson par Olivier Bodiguel, Directeur Régional. A l'ordre du jour une conférence sur l'univers de l'intérim. 

Le marché de l’emploi reprend du dynamisme, il y a plus d’offres et parfois même un manque de candidats sur certains postes : informatique/numérique, commerciaux, production, chef de service. Afin de trouver des candidats qualifiés, Samsic a créé un axe de « sourcing » et développe une activité de placement en entreprise. 

Olivier Bodiguel a souligné les valeurs et le savoir-être recherchés aujourd’hui : le sourire, l’état d’esprit, la polyvalence, l'adaptabilité, et l'envie d’apprendre … Enfin, il a rappelé l’importance de construire un réseau et de savoir créer du lien.

 

Info de dernière minute : fermeture de l'Ascape du 7 au 11 mai inclus